La famille Roulof

La famille Roulof

La Plantation Vanille ROULOF qui se situe sur la commune de Saint-André à l’Île de La Réunion, est l’une des dernières exploitations familiales qui cultive toujours de la vanille Bourbon à la Réunion. La Plantation de Vanille ROULOF est une exploitation qui s’est transmise de génération en génération. Aujourd’hui, celle-ci appartient à Monsieur Maurice ROULOF qui représente la quatrième génération à cultiver cette orchidée. Depuis 2010, la Plantation Vanille ROULOF fait partie du réseau « Bienvenue à la ferme ».

 

Depuis 1987, Monsieur Maurice ROULOF s’occupe des 2 hectares de plantation familiale de vanille à Saint-André. Ses ancêtres lui ont laissé un héritage inestimable qu’il entretient avec soin et passion. Produit local à la renommée mondiale, la vanille bourbon n’apparaît qu’à force de patience et de minutie : « Cette plante met beaucoup de temps à pousser, le travail final est long et difficile, « il est préférable de s’investir entièrement » explique l’agriculteur. Monsieur ROULOF plante ses lianes de vanille en vanilleraies sous bois et en vanilleraies sous ombrières.
Monsieur ROULOF travaille avec son père âgé de 94 ans, retraité, mais il ne parvient pas à abandonner son activité. Père, fils et petit-fils s’activent chaque jour à améliorer leurs récoltes.
La famille ROULOF cultive de la vanille à Saint-André depuis plus d’un siècle. Tout d’abord, il y avait l’arrière-grand-père de Maurice ROULOF qui s’appelait Ernest Honoré ROULOF. Ensuite, il y a son grand-père qui se nommait Honoré ROULOF. Puis, il y a le père qui s’appelle Auguste ROULOF. Enfin, il y a Maurice ROULOF et son fils Matthieu qui veulent perpétuer ce savoir-faire ancestral.

Les commentaires sont fermés